Créer du lien dans les campagnes

En m'installant à la campagne, j'ai découvert que de nombreuses personnes oeuvraient pour rendre le quotidien plus juste, solidaire, culturel et joyeux. Naturellement, j'ai eu envie de m'associer à cette énergie.


De 2017 à 2019, au cours d'un atelier théâtre co-animé avec Jérôme Gauduchon et le Centre Social du Pays de Nexon, nous avons monté un spectacle avec 6 adolescentes de 12 à 14 ans : Suzie, Margot, Elodie, Elisa, Lison et Félicie. Ce sont elles qui ont mis sur la table le sujet des filles et des garçons. En partant de leurs expériences, nous avons discuté des préjugés, des injustices, nous avons décortiqué ensemble les mécanismes et elles ont pu mettre des mots sur ce qu'elles vivent (déjà !) au collège.

 

Le spectacle s'appelle "Quel culot !" librement (et largement) inspiré des Culottées de Pénélope Bagieu, qui nous a fait la joie de dessiner l'affiche. Ce choix a permis de distiller l'idée que rien n'est une fatalité, si l'on ose.

 

Nous l'avons joué dans des maisons de retraite, centres sociaux, collèges, lycées, festivals, où la représentation faisait ensuite place à un riche débat.

 

Le projet continue ici : https://quelculot.jimdofree.com/


Depuis le début de l'année 2020, avec Annabelle Monnerie du Centre Social du Pays de Nexon, j'accompagne des adolescents pour la réalisation de bandes dessinées sur des thèmes engagés, sur le versant écriture.

 

Comme d'habitude avec le centre social, et selon les principes de l'éducation populaire, nous sommes à l'écoute des adolescents et des thèmes qui émergent d'eux. Ils nous parlent écologie, sexisme, harcèlement sexuel, harcèlement scolaire, rêves et aventures. Et nous tentons, ensemble, de mettre cela en images et en mots.


Restez informés de la suite !

Si vous souhaitez être tenu au courant de mes aventures, laissez-moi votre adresse mail.

Suivez mes aventures sur facebook

Ou partagez sur les réseaux