Tu veux vraiment t'installer à la campagne ?! est disponible sur internet, à la Fnac, sur Amazon, chez Cultura... mais le mieux reste de le commander chez votre libraire :
S’installer à la campagne ?! En voilà une riche idée !
« Mais tu dérailles ! », entend-on d’un côté.
« Viens, tu vas voir, c’est le Pa-ra-dis », nous dit-on de l’autre.
Marre du bitume, besoin de ralentir, envie d’expériences insolites écologiques (toilettes sèches, ferme biologique, potager, etc.) ou tout simplement de voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Entre ceux qui vendent la campagne comme le lieu idéal pour échapper à la grisaille de la ville, fuir la pollution, le monde et le métro-boulot-dodo, et ceux qui jouent les rabat-joie (« la campagne, c’est sinistré, il n’y a rien à y faire, quant à y trouver du travail… n’y compte même pas ! »)... qui croire ?
C’est avec humour, franchise (on vous aura prévenu), et bienveillance, que ce livre vous aidera à faire le point avant de plonger (ou pas) dans le grand bain. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Wifi, les petites bêtes, les aléas du voisinage, les galères et déconvenues… mais aussi les bons produits locaux, les soirées festives, la reconnexion à soi, à la nature et aux autres… afin que rêve et réalité de campagne se rejoignent !
« Un indispensable : pré-requis, idées reçues, premières fois... et une bien belle plume, drôle et fraîche, qui sent bon le vécu !»
Audrey Etner, rédactrice en chef Féminin Bio
« Pétillant, détonnant, épatant !»
Sandrine Dantard, Fnac Grenoble
« L’auteure sublime nos campagnes et en parle avec tendresse.»
Invasion de livres
« Un humour incroyable.»
Pulul la libellule
Parution le 23 mars 2021 aux éditions Jouvence, collection #SansFiltre, 17.90 euros, illustration : Charlotte Thomas
Genèse de ce livre
C'était un soir de septembre 2019, je marchais dans les rues de Paris après avoir vu un film de Klapisch, je me disais que la ville était belle, qu’elle me manquait, tout en sachant que trois jours plus tard je serai heureuse de la fuir à nouveau pour rejoindre ma campagne.
Au moment où je me suis arrêtée sur un pont, Charlène Guinoiseau Ferré, cette femme sérieuse sur la photo, directrice éditoriale des Éditions Jouvence, m’a dit qu’elle voulait faire un livre avec moi. Elle m’a proposé un sujet que j’ai tout de suite écarté, j’en ai proposé un autre en retour, qui sommeillait en moi depuis mon installation à la campagne. Elle a dit oui du tac au tac et avec enthousiasme. Ensuite, elle s’est armée de patience, m’a suivie dans des montagnes russes sans moufter, jusqu’à ce que, quelques mois plus tard, elle me mette face à moi : « Bon alors tu le fais ce livre ? »
Évidemment, il y avait mille raisons de ne pas le faire. Pas envie que tout le monde débarque « ici », dans nos campagnes, pas envie de m’exposer à nouveau, comme je l’ai fait avec Embrasser l’inconnu, pas envie de délaisser mon roman en cours. Mais une sacrée envie de faire entendre ma voix, parce que je savais que de nombreuses allaient s’élever sur le sujet, dans les années à venir. Et toujours, en toile de fond, un petit désir de changer le monde.
Charlène m’a filé un contrat, un coup de pied aux fesses, et grâce à elle j’ai accouché de ce livre. Il n’y a pas à dire, si elle a un grain de folie indispensable, Charlène est aussi une sage femme.